lundi 10 septembre 2007

CE(UX) QUI RESTE(NT)

Jean-François Bizot est mort : avec lui c'est un peu du gauchisme culturel qui s'en va (mais au fait qu'en restait-il vraiment ?), Actuel, Nova... c'est aussi l'infatigable défricheur de tous les underground qui s'est trouvé dépassé par le TOUT FESTIF dont il était devenu, au fil des années, à son coeur défendant le promoteur. Nous n'oublions pas que la revue Nova sur sa fin se trouvait suffisamment inspirée pour consacrer une petite place aux avant-gardistes, lettristes notamment. L'interview d'Isou par Bizot reste un grand moment de non compréhension réciproque où chacun des protagonistes parle sans doute d'un lieu inconnu de son interlocuteur... Si d'aventure quelqu'un pouvait la mettre en ligne... Je regarde derrière moi les étagères où s'accumulent dans le plus grand désordre les livres une fois lus : je relis les titres pour mieux les situer, le nom de leurs auteurs : Foucault, Derrida, le freudo-marxisme, la gauche prolétarienne, Deleuze, Tel Quel, Althusser... Que reste-t-il fatalement de tout cela qui en son temps FAISAIT ACTUALITE de manière indépassable ? Si peu, une nuance et un style pour les meilleurs ( Deleuze, vrai disciple de Nietzsche dont il renouvèle la lecture), un concept, une idée qui aujourd'hui encore fait sens, mais que dire des autres, de tous les autres qui appliquaient avec talent, sans une once d'originalité, la doxa du moment (structuraliste, prosituationniste, maoïste...) avant d'en changer, avec la même absence d'originalité, pour continuer à exister. Et je tombe sur les livres d'Isou et là, je suis quand même pris d'un sérieux vertige : ce n'est pas un mot ou une expression qui me vient en tête (comme la déconstruction chez Derrida ou l'habitus chez Bourdieu) mais une liste impressionnante de concepts tous justifiés en actes par des livres et des oeuvres : économie nucléaire, Hypergraphie, art infinitésimal, cadre supertemporel, excoordisme... formules et pratiques qui sans doute n'ont jamais FAIT ACTUALITE, au sens festif et récréatif du terme et pourtant elle continuent à jouer du côté de l'HISTOIRE et d'un PRINCIPE DE PLAISIR CREATIF trop souvent sous-estimé...

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